Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Joël & Jef Sicard « réunion inédite »

13 juillet / 21 h 00 min - 23 h 00 min

15€
  • Joël Sicard: piano
  • Jef Sicard: saxophone, clarinette, flûte

 

Billetterie

Rencontre inédite entre deux musiciens d’exception, oncle et neveu, Jef et Joël Sicard.

Jef Sicard étudie le saxophone et la clarinette au Conservatoire de Nice, puis la musicologie à Poitiers1.
Compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste (saxophones, clarinettes, flûtes, conques), il entretient une relation exigeante et fusionnelle avec le jazz depuis les années 1970.
À la recherche de nouveaux sons et concepts, il joue avec des musiciens de différentes cultures : Dharma Quintet (Festival de jazz de Montreux en 1971, Festival de Chateauvallon en 1972), Machi Oul Septet et Machi Oul Big Band, Claude Delcloo (« Full Moon Ensemble ») Sonny Grey, Didier Levallet, Alan Silva, Sigfried Kessler, Alfredo Rodriguez, Michel Godard, Jean-Yves Colson, Raúl Barboza, Jean-Michel Pilc, Christian Escoudé, ARFI, François Tusques, …
De 1994 à 1999, professeur à l’ENMD d’Angoulême, il est chargé de la direction musicale du Big Band Jazz. Il joue ses propres compositions et en 1993, il forme le Jef Sicard Quartet avec Mathias Pizarro, Gildas Scouarnec, Christian Lété. En 1998, il crée un trio avec François Méchali, François Laizeau et en 2003 un quintette avec Nicolas Genest, Sébastien Llado, François Méchali, Philippe Soirat.
Du solo au quintette et travaillant avec l’ARFI, François Tusques…, Jef Sicard se produit dans de nombreux concerts et prestigieux festivals : Europa Jazz Festival du Mans, Banlieues Bleues, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations (2002), La Villette Jazz Festival, Rencontres Internationales de Jazz de Nevers (1989, 1994, 2004), Jazz sous les pommiers (1998) à Coutances, Jazz à Porquerolles (2009), Balver Höhle, Moers (1984), Groeningen, Leipzig, Clusone… Et il participe à des tournées aux Antilles, au Portugal, en Ukraine et Finlande.
Il enregistre de nombreux concerts et émissions à Radio France et plus d’une cinquantaine d’albums.
Ouvert aux nouvelles expériences, il participe à de nombreuses créations théâtrales (Georges Wilson, Jean-Marc Bory, L. Melki, Guy Rétoré, Jean-Louis Hourdin, Philippe Houriet, …) et de musique contemporaine (Daniel Tosi, Antoine Duhamel, …). Il compose aussi des musiques de film et de théâtre.
Il travaille également avec son fils, dj, producteur, et sound designer connu sous le pseudonyme Sicaa, faisant une apparition sur son 3e Ep, Space Between Worlds sorti en téléchargement libre sur Unc Audio en 2013.

Joël Sicard entre très jeune dans l’univers du Jazz. Il accompagne, entre autres, Georges Brown, Tony Rabeson, ainsi que son oncle Jeff Sicard à Paris et à New-York. Inspiré par les chants du monde, il tourne, dans les années 2000, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. En particulier, dans des centres culturels français, Alliances Françaises et festivals panafricains, avec les formations dirigées par Michel Fernandez et composées de musiciens traditionnels. Il enseigne actuellement le piano à Lyon et compose pour ses trios, « Phenix » puis « Manitou Power ». Joël Sicard possède une technique de jeu remarquable, et son jeu riche et percutant est immédiatement reconnaissable.

Billetterie


Vente de billets en ligne

Détails

Date :
13 juillet
Heure :
21 h 00 min - 23 h 00 min
Prix :
15€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Bémol 5
1 rue de la baleine
Lyon, 69005
+ Google Map
Téléphone :
09 67 34 55 01
Site Web :
http://www.bemol5-jazz.com